Questionsdegenre

Un site utilisant unblog.fr

 

les congolaises et la disparition de LUTUMBA Simaro

Un des piliers de la Rumba congolaise a tiré sa révérence le 29 mars 2019 à Paris en France.

lutumba

LUTUMBA Simaro, c’est de lui qu’il s’agit était si pas le dernier, l’un des derniers musiciens congolais de la Rumba pure.Sa disparition laisse un grand vide  sur la scène musicale congolaise et dans le cœur de congolais et de congolaises.

LUTUMBA Simaro dit le poète  n’a pas fait que danser les hommes. Il y a aussi les femmes.

Ces dernières se sont exprimées sur le départ du poète LUTUMBA.

Tout, d’abord, Mamie ILELA Iyafa, journaliste à la RTNC, spécialiste de la musique congolaise, elle parle de l’artiste. « C’est un  auteur compositeur parfait et à succès .Virtuose de la guitare  d’accompagnement, maître de la parole .Il a peint la société à sa manière. Il avait une façon à lui de philosopher sur  la société. C’était tout ça SIMARO. Autant la RDC est fière d’avoir des richesses minières, forestières, etc. Autant la RDC peut se vanter d’avoir perdu un artiste de la trempe de LUTUMBA ».

ilela et lutumba

La femme a été aussi un des thèmes chantés par Simaro LUTUMBA. La femme était un Etre considéré par l’artiste selon les congolaises interrogées.

« Papa LUTUMBA  a chanté les femmes mais avec un respect pour elle sans terme de vulgarités. Même dans les clips vidéo, il donnait du respect et respecter la femme. Même dans ses concerts. »

C’est un vide que LUTUMBA Simaro laisse dans la musique congolaise. Il sera irremplaçable, en tout cas conclu les femmes.

«   Pour moi, je vois mal après la disparition de papa LUTUMBA si sa  musique va continuer ; surtout l’orchestre. Nous avons perdu un monument.  Avec   les jeunes aujourd’hui, nous ne savons pas s’ils vont  garder la même allure. »

bana ok

Dans : Non classé
Par questionsdegenre
Le 12 avril 2019
A 16 h 05 min
Commentaires : 0
 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Ramadanreplay |
Thock1979 |
Secretstory7infos |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tournagelost
| Toikytikonai
| the official green coffee b...