- Accueil
- > Non classé
- > Jeanine –Gabrielle NGUNGU Kwate, militante des droits de femmes et coordonatrice de la campagne « Nous pouvons »
Jeanine –Gabrielle NGUNGU Kwate, militante des droits de femmes et coordonatrice de la campagne « Nous pouvons »
Jeanine –Gabrielle NGUNGU Kwate est très impliquée dans les questions de l’égalité des chances entre homme et femme dans son pays, la République Démocratique du Congo. Détentrice d’un diplôme supérieur à l’animation culturelle, Madame NGUNGU Kwate a pris l’option de militer en faveur des droits de femmes, il y a plus d’une quinzaine d’années. Cette implication est reconnue, car elle est, aujourd’hui la Coordinatrice nationale de la Campagne « Nous pouvons », un mouvement de la lutte contre les violences faites à la femme avec un accent particulier sur les violences domestiques.
Cette militante des droits de femmes reconnait que les femmes dans son pays vivent différentes formes de violences au quotidien et qu’elle –même n’y échappe pas aussi. « Je ne dirais pas aujourd’hui que je suis une femme vivant en dehors de tout cas de violence. Non, j’en subis encore puisque les pesanteurs culturelles accompagnent les personnes qui sont tout autour de moi. J’essaie de travailler sur le mental des uns et des autres et de leur faire comprendre que la justice sociale n’est pas quelque chose de subjectif. Mais, c’est dans les pratiques quotidiennes que nous pourrons avoir ces relations et les rapports équilibrés entre les hommes et les femmes. »
La Coordinatrice nationale de la Campagne « Nous pouvons » est consciente que tout passe par l’éducation pour arriver aux rapports équilibrés entre les hommes et les femmes. En tant que mère de sept enfants dont deux filles, elle soutient une éducation égalitaire entre les enfants fille et garçon. Elle éduque ainsi ses enfants à pouvoir se considérer mutuellement. « J’essaie d’amener mes enfants dans le vécu réel entre homme et femme. Je leur parle pour leur faire comprendre qu’il n’y a pas un sexe qui soit supérieur à l’autre ».