Questionsdegenre

Un site utilisant unblog.fr

 
  • Accueil
  • > Non classé
  • > le mabélé(argile) a des effets néfastes. Arrêtez de le consommer :docteur Venance MUKANYA tire la sonnette d’alarme

le mabélé(argile) a des effets néfastes. Arrêtez de le consommer :docteur Venance MUKANYA tire la sonnette d’alarme

       C’est un produit très facile à se procurer. Il coute à partir de 50 francs le bâtonnet à Kinshasa et se vend partout.il est généralement consommé et vendu par les femmes.

           L’argile  cuite ou le kaolin, le mabélé en lingala ou encore mpemba en swahili, on peut le dire est une « affaire de femmes ».QUOIQUE LES HOMMES EN CROQUENT OCASSIONNELEMENT. Pour certains, c’est pour accompagner leur femme enceinte. Socialement, consommer le mabélé renvoie à une grossesse chez la femme. Mais aujourd’hui, le mabélé est consommé par les femmes pas forcement enceintes et de tout âge. Certaines ont développé mémé une dépendance à la consommation de ce produit comme pour une drogue.                                  mabele

       Mais quels sont les bienfaits et les méfaits de la consommation de l’argile par la femme ?

        Pour nous éclairer à ce sujet,  Docteur Venance  MANYUKA, gynécologue était l’invité de l’émission questions de genre de mardi 3 octobre 2016 sur la RTNC- la voix du peuple (chaine de la  radio nationale de la RD.Congo).

       Quels bénéfices apportent l’argile dans l’organisme humain a été la première question posée à docteur MANYUKA. Dans la composition de mabélé (argile), il y a certains éléments comme les sels minéraux tel que l’aluminium a renseigné le docteur. « L’avantage de l’aluminium est d ‘être le principal actif pour soigner le problème de l’estomac ou la gastrite. Dans la plupart de médicaments qui soignent l’estomac, on retrouve l’aluminium. C’est le seul avantage. Mais scientifiquement, on a pas fait beaucoup de recherches pour étudier si le mabélé soigne les problèmes gastro-intestinaux ».

       Mais de façon générale, la médecine ne reconnaît pas des vertus à l’argile croquée. Car, sa consommation excessive et même moindre produit des effets secondaires. C’est un danger pour la femme. Docteur MUKANYA détaille ces effets surtout chez la femme enceinte.

          Premièrement,  « le mabélé complexe le fer dans le corps càd ça se met ensemble avec le fer. Or, le fer est l’élément principal pour la fabrication de globules rouges (sang). Donc, quand la personne prend le mabèlè, le fer s’attache au mabélé. Cela ne permet plus la fabrication des globules rouges et cette personne aura des problèmes de diminution du sang ou l’anémie. Si cette femme est une femme enceinte et avec l’anémie ca provoque des problèmes au développement de l’enfant. Elle peut avoir un enfant hypotrophie càd un enfant de faible poids ou un enfant anémique à l’accouchement. »

         Deuxièmement, «  quand l’anémie est très très sévère chez la femme enceinte, elle influe sur l’évolution de la grossesse et peut provoquer l’avortement ou fausse-couche ».

         Une autre conséquence de la consommation de l’argile sur la santé, c’est la constipation. Cette difficulté de faire la selle s’empire pour la femme enceinte avec la consommation de ce produit qui se solidifie dans le corps explique Docteur MUKANYA. « Déjà chez la femme enceinte, la grossesse a des effets sur le tube digestif cad quand la grossesse évolue ca comprime les intestins et l’évacuation du selle devient difficile. Et l’argile, un produit qui se solidifie, vient encore aggraver la constipation ».

        La fabrication même de l’argile friable est une source de bactéries et de microbes déplore docteur MUKANYA. « On ne sait pas dans quel milieu est fabriqué le mabélé et comment. Il y a surtout le problème des vers intestinaux  qui peut aussi conduire à la diarrhée. »

Contrairement aux idées répandues, le mabélé ne tue pas les vers intestinaux bien au contraire soutient le médecin. « Le mabélé ne contient pas des pouvoirs vermifuges au contraire il apporte des vers intestinaux ».

           Face à la dépendance de certaines femmes au mabélé qui est devenu « leur drogue », Docteur MUKANYA pense qu’il faut sensibiliser  les femmes sur les effets négatifs de ce produit et sur les idées préconçues.

Certes, les effets de mabélé n’est pas un problème de santé publique comme la consommation de la cigarette, Docteur MUKANYA   exhorte ses confrères et consœur de déconseiller aux femmes qu’ils consultent la consommation de l’argile et de les éduquer sur ses conséquences. Il appelle aussi les médias à contribution.

             C’est un message particulier et fort comme un cri d’alarme que Docteur Venance MUKANYA lance : «  beaucoup de ces gens qui consomment le mabélé ne connaissent peut être pas ses effets néfastes. Ils se plaisent d’en prendre du jour au jour (…) s’ils m’écoutent, je leur demande d’arrêter. Car plus tard, ça peut devenir grave et ça sera trop tard ».

Cet appel de ce gynécologue peut aussi être relayé par vous, vous qui connaissez aujourd’hui le danger de la consommation de mabélé sur la santé humaine.

L’argile pour de soins de beauté corporelle n’est pas du tout mise en cause.

 

Dans : Non classé
Par questionsdegenre
Le 11 octobre 2016
A 12 h 30 min
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    Mashaury
    Mashaury écrit:

    J’ai lu votre message sur le kaolin, c’est très intéressant, mais je pense que vous n’avez pas fourni assez d’arguments pour motiver une personne(pas enceinte) à arrêter à le consommer. Si vous pouvez fournir plus de détails.

    Les effets négatifs que j’ai constaté moi personnellement sont :
    1. Trouble de la vision,
    2. Palpitations
    3. Insomnie
    4. Faiblesse générale+ vertiges
    5. Douleurs au niveau du dos(vers le bas)
    6. Agitation, nervosité, incapacité de bien réfléchir.

    Je ne suis pas médecin, alors je ne sais pas utiliser les termes qu’il faut. Mais ce vraiment ce que j’ai remarqué. J’en suis dépendante, et je me bats pour arrêter bien que difficile.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Ramadanreplay |
Thock1979 |
Secretstory7infos |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tournagelost
| Toikytikonai
| the official green coffee b...