Questionsdegenre

Un site utilisant unblog.fr

 
  • Accueil
  • > Non classé
  • > La peinture de K.TSHIAPOTA, une esthétique au service du développement social.

La peinture de K.TSHIAPOTA, une esthétique au service du développement social.

Elle est une des rares femmes ayant émergé en peinture en République Démocratique du Congo. Rien n’est destiné KAPINGA Tshapota Scholastique à devenir artiste peintre. Elle,  voulait, en effet, évoluer dans un autre genre d’art: la couture.

???????????????????????????????

 Détentrice d’une licence en Arts plastiques  de l’Académie des Beaux- arts de Kinshasa, Tshapota  comme elle signe ses tableaux  évolue aux ateliers du prestigieux peintre BOTEMBE  à Kinshasa. Elle est artiste peintre, graveur et muraliste. Ses œuvres sont exposées un peu partout à travers le monde. « L’Euphorie » est une des ses fresques se retrouve au Musée national de Mont Ngaliema à Kinshasa. «  Femme courageuse »et Ditalala « la paix » sont citées parmi ses grandes réalisations artistiques. 

???????????????????????????????

L ‘art pour KAPINGA Tshapota est  devenu sa passion au point de le communiquer autour d ‘elle. « L’art est un domaine qui permet de communiquer avec l’univers, car l’homme est au centre de tout » dixit KAPINGA Tshapota Scholastique.

Elle se définit entre le figuralisme et l’abstrait. Elle dit  trouver son inspiration dans la nature, dans l ‘environnement quotidien ou encore dans la scène politique congolaise. La responsabilité est son thème de prédilection. 

Le talent de TSHAPOTA  est reconnu par ses maîtres et les critiques d’art.

« Au début, emprisonnée par les influences reçues de ses maîtres d’atelier à l’ ‘Académie des Beaux -arts et dans la vie professionnelle comme BOTEMBE, LEMA KUSA, MATEMO ET MALAMBU; aujourd’hui TSHAPOTA est en train de se forger un style personnel au service du développement social du peuple congolais et pour la fraternité avec les cultures de monde », affirme  le critique d’art Charles TUMBA KEKWO.  

Selon le professeur LEMA KUSA, le langage  utilise par l’artiste TSHAPOTA est « celui d’ausculter la nature, faire sortir les éléments qui inspirent afin de les traduire d’une manière simple, claire et réaliste. »

KAPINGA Tshapota est aussi à la tête de l’Association des Femmes Artistes des Beaux -Arts (AFAB). Ce regroupement  se charge de  faire la promotion de la femme artiste  en RDC et œuvre également dans l’encadrement des enfants de la rue par l’alphabétisation.

 

Dans : Non classé
Par questionsdegenre
Le 26 avril 2016
A 15 h 16 min
Commentaires : 0
 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Ramadanreplay |
Thock1979 |
Secretstory7infos |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tournagelost
| Toikytikonai
| the official green coffee b...