Questionsdegenre

Un site utilisant unblog.fr

 
  • Accueil
  • > Non classé
  • > le Secrétaire général aux sports appelle les femmes à prendre leur place dans les sports

le Secrétaire général aux sports appelle les femmes à prendre leur place dans les sports

Quelle  est la place réservée à la femme dans le sport ? C’est autour de cette problématique que l’émission Question de genre de mardi 5 aout  2014 sur la RTNC –la Voix du peuple  s’est consacrée. Et pour ressortir la question du genre dans le sport,  le Secrétaire Général aux sports a été l’invitée de l’émission.

okitoLe genre dans le sport existe a affirmé, d’entrée de jeux, Berthelemy OKITO. Bien même plus « c’est constitutionnalisé » à t-il déclaré.

Le Secrétaire Général aux sports et loisirs  réaffirme que le  genre  est pris en compte dans le sport en RDC.

Au niveau de la gestion, «  la femme a sa place dans le sport. Il ya quelques fédérations qui sont bien gérées par les femmes. Il ya une femme qui occupe la fédération de Taekwondo et associées ».

Au niveau de la pratique, Bartelemy OKITO a balayé du revers de la main toutes les accusations selon lesquelles, il ya des disparités entre les sexes  appliquées par le ministère des sports. «  Dans la prise en charge des athlètes hommes et femmes, il n ya pas des discriminations. Chaque athlète est traité de la manière.»

Pour une participation plus élevée de la femme dans les sports, le Secrétaire Général aux sports et loisirs  appelle les congolaises à devenir des actrices notamment comme supporters et membres de fédérations.
«  Les femmes ont les mêmes compétences que les hommes. Elles ne doivent pas rester dans l’attentisme. Elles doivent s’intéresser aux sports. Lorsque il ya des compétitions féminines au niveau national ou international, elles doivent, d’abord être les premières supporters. Au niveau des fédérations, pour être membre, il faut être élu. Et lorsque il ya des élections au niveau de chaque fédération, on ne peut pas déterminer un quota pour les femmes. »

Tout en se réjouissant de voir les femmes pratiquer le Nzango, Bartelemy OKITO, a annoncé que «  cette discipline va devenir bientôt une discipline sportive en RDC. Les démarches sont en cours. »

Dans : Non classé
Par questionsdegenre
Le 5 août 2014
A 11 h 18 min
Commentaires : 3
 

3 Commentaires

  1.  
    adolphe
    adolphe écrit:

    j’ai suivi pour la première fois votre émission et j’ai trouvé interessant surtout que ca parlait en plus du sports. c’est qui est vrai il y a une sorte de disparités dans le sport en RDC.Quand les leopards dames jouent en foot ; le stade est vide.
    je vous souhaite un heureux anniversaire

  2.  
    Love mujinga
    Love mujinga écrit:

    C’est bien de dire que les femmes doivent sortir de l’attentisme. Est que vous pensez que les hommes en RDC sont prets à accepter que une femme devient présidente de la FECOFA ou meme vice présidente

  3.  
    samba ngala
    samba ngala écrit:

    je vous souhaite un bon anniversaire. je suis votre émission depuis longtemps et à travers votre émission.j’ai compris que une situation ou une problématique peut etre analysée sous l’aspect de la femme et sous l aspect de l homme et que c est ca le genre.je vous souhaite bon vent .que votre émission puisse continuer à nous instruire.
    bon anniversaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Ramadanreplay |
Thock1979 |
Secretstory7infos |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tournagelost
| Toikytikonai
| the official green coffee b...