Questionsdegenre

Un site utilisant unblog.fr

 

2 ème sommet national sur le genre et le développement

 95 candidats et candidates ont concouru lors du 2 ème sommet national sur le genre et le développement du 6 au 8 mai à l’hôtel Invest à Kinshasa. Les participants issus de secteurs de médias, des structures étatiques et associatives sont venus de toute la RDC sauf de la province orientale et du Maniema pour ce grand concours national ,organisé par l’UCOFEM et son partenaire sud africain GENDERLINKS.

Au finish, 22 candidats ont été primés dans 9 catégories. Une seule catégorie, à savoir gouvernement, n’a pas eu des lauréats. Et pour cause, une seule candidature a été enregistrée. Chaque catégorie a connu 2 gagnants et exceptionnellement dans la catégorie « leadership », il ya eu 3 gagnants dont 2 ex æquo et dans la catégorie « centre d’excellences de médias » avec un prix de meilleure performance. Les autres catégories primées sont : les droits de femmes, les changements climatiques, les violences basées sur le genre, les contenus radio, télévisé, presse écrite et photojournalisme.

elodie musafiri et jeanne kavuo avec leur prix

Le journaliste Jonas MUNDINDAMBI de la RTNC, lauréat pour le contenu télévisé se réjouit de sa victoire pour sa 2 ème participation au sommet national « je suis très content par ce qu’on a travaillé efficacement. L’année passée lors de la première édition du sommet, nous n’avons pas gagné. Nous avons travaillé sur les concertations nationales. Vous même vous avez vu comment les gens voulaient se battre pour le quota. Nous avons travaillé sur ce sujet. Nous avons fait des plaidoyers pour les femmes. Elles ont parlé. J’ai présenté les résultats de ces concertations nationales »

Satisfaction aussi pour Esperance MAWANZO, fondatrice de l’observatoire de la parité, lauréate dans la catégorie leadership. « C’est une sorte de fierté que j’ai ressentie.je ne dis pas que je n’imaginais pas perdre .En venant ici et en voyant aussi beaucoup de candidates.je n’ai pas eu peur par ce que c’était le fruit de mon travail »

Les gagnants du sommet national de la RDC vont se défendre au cours du sommet régional de la SADC sur le genre et le développement. Rendez vous donc pris pour fin mai à Johannesburg en Afrique du sud.

Dans : Non classé
Par questionsdegenre
Le 13 mai 2014
A 10 h 47 min
Commentaires : 2
 

2 Commentaires

  1.  
    mbendo michel
    mbendo michel écrit:

    serait il possible d’avoir les noms des tous les laureats?

  2.  
    kady kande
    kady kande écrit:

    c’est pour quand le prochain concours.? c’est toujours bon à le savoir. au cas où quelqu un voudrait y participer

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Ramadanreplay |
Thock1979 |
Secretstory7infos |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tournagelost
| Toikytikonai
| the official green coffee b...