Questionsdegenre

Un site utilisant unblog.fr

 
  • Accueil
  • > Non classé
  • > Il n ‘est pas bon d’etre refugié quand on est une femme selon Madame NZIAVAKE

Il n ‘est pas bon d’etre refugié quand on est une femme selon Madame NZIAVAKE

Le nombre des refugiés dans le monde a doublé en une décennie à en croire le haut commissaire des nations unies pour les refugiés. Il en est de même des personnes déplacées à la suite des guerres ou des conflits internes. Antonio GUTTERRES l’a dit dans son rapport annuel devant la 3 ème commission de l’assemblée générale de l’ONU. Par contre, la situation des refugiés à travers le monde n’est guère reluisante. La plupart d’entr’eux voudraient à ce jour regagner leurs milieux d’origine. femmes refugiees

 La vie dans les camps des déplacés ou de refugiés, « c’est l’enfer pour les femmes »selon madame Eudoxie NZIAVAKE de la société civile du nord Kivu. Pour elle, les personnes qui sont dans les camps des déplacés de MUGUNGA III et de Lac vert vivent dans des conditions déplorables. Pire encore les femmes ! Faisant allusion aux visites de son organisation dans ces camps dans le cadre de leurs activités, madame NZIAVAKE, membre de la société civile du Nord-Kivu et point focal de la marche mondiale des femmes à Goma a affirmé, au cours de son intervention dans l’émission questions de genre de mardi 29 Avril 2014 sur la RTNC, « que toutes ces personnes souffrent énormément parce qu’elles sont sous les bâches. Ainsi lorsqu’il fait chaud, sous ces bâches il fait encore très chaud et lorsqu’il fait froid là il fait encore très froid.»

Parmi les multiples difficultés que connaissent ces femmes, notre invitée a épinglé le manque d’eau potable. «  Dans les camps de déplacés, pour avoir de l’eau, les femmes recourent aux eaux de bornes fontaines installées dans certains camps a-t-elle dit. Et cela lorsqu’il y a de l’eau dans ces bornes.  Par contre les femmes déplacées qui sont dans le camp de lac vert vont jusqu’au lac Kivu pour puiser de l’eau ; là encore non seulement c’est très loin mais aussi c’est une eau impropre à la consommation. Mais elles sont obligées de consommer cette eau. Elle a ajouté que ces femmes courent le risque de se faire violée en allant chercher de l’eau vers le lac ou encore lorsqu’elles vont chercher du bois dans la foret. »

Autres problèmes, l’approvisionnement en nourriture et en produits de première nécessité. «  Etant donné que la distribution ne se fait pas tous les jours, l’alimentation n’est pas assurée pour les déplacés. Un kilo de haricot pour un ménage et cela pour un mois. Les soins médicaux et la scolarisation des enfants demeurent également  une difficulté majeure pour ces personnes déplacées » selon notre invitée qui souligne que son association organise, dans le cadre de ses activités, des distributions des vivres et non-vivres aux déplacés de MUNGUNGA III, surtout aux personnes de troisième âge parce que ce sont des vulnérables qui n’ont pas de force pour se disputer la ration que distribue le PAM et sur place, elle a constaté que ces personnes ne bénéficient pas d’une prise en charge médicale adéquate car il y a des moments où il n y a plus des médicaments ; des séances de formation sont organisées pour les enfants en âge de scolarité. Une façon de les occuper ou les recycler pour leur rattrapage.

Pour terminer, madame Eudoxie NZIAVAKE a indiqué que son association mène des plaidoyers tant au niveau local que national pour que soient mis fin aux conflits qui occasionnent ces déplacements massifs de la population et aussi pour que   ces personnes soient rapatriées dans leurs milieux d’origine afin qu’elles réintègrent et reprennent leurs activités quotidiennes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans : Non classé
Par questionsdegenre
Le 29 avril 2014
A 11 h 21 min
Commentaires : 0
 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Ramadanreplay |
Thock1979 |
Secretstory7infos |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tournagelost
| Toikytikonai
| the official green coffee b...