Questionsdegenre

Un site utilisant unblog.fr

 

Isabel TSHOMBE, Madame Francophonie en RDC

DSC_9300En RDC, elle est connue comme « madame Francophonie ». En tout cas, elle n’a pas usurpé cette étiquette. Isabel Machik Ruth TSHOMBE  est, en effet, depuis 2001 la Représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie. Madame  Tshombe se voit confier la Francophonie, tout d’abord , en 1999 par Laurent Désiré Kabila alors qu’ elle vice –ministre à la coopération régionale ;fonction qu’elle occupe après avoir été vice ministre des affaires sociales.

En 2001 ; elle est nommée par le président Joseph KABILA commissaire général à la Francophonie et en même temps a la lourde responsabilité de le représenter au conseil permanent de la Francophonie.

Isabel TSHOMB E  a joué un grand rôle  pour le sommet de la Francophonie de Kinshasa en 2012. Elle a été la présidente du comité ad hoc de rédactions de textes de ce sommet  .

finalFille du 1 er ministre Moise Kapend TSHOMBe. Elle a su se démarquer du nom emblématique de Tshombe par son travail.« Vous êtes toujours mise en examen et vous êtes obligée de donner le meilleur deux fois plus sinon, on estimera  que votre place on vous l’a donnée. Donc, il fallait beaucoup, beaucoup travailler »

Ces lourdes charges publiques n’ont jamais, dit elle, étaient un handicap dans sa vie familiale.« Quand, j’étais vice -ministre aux affaires sociales et vice-ministre à la coopération régionale, là mes enfants étaient encore assez jeunes, je m’étais donnée une discipline. En tout cas, je prenais ma pause de 12h30 à 14h PC il fallait que je prépare  et que je mange avec eux. Alors, je redevenais l’épouse, je redevenais la maman ».

Réputée intelligente ; déterminée ; convaincante et bosseuse, Isabel  Machik TSHOMBE  est détentrice de 2 diplômes de l’université de Sorbonne de Paris  en France.

Elle encourage les femmes et les filles à se battre et n’attendre rien recevoir sur un plateau  d’argent.« il faut travailler d’arrache -pied pour avoir son vrai diplôme. C’est vrai que c’est difficile puisque nous entrons dans la compétition et surtout, il ne faut accepter le compromis. Il ya des hommes qui abusent de leur position. Il ne faut jamais se laisser faire. Par contre,vous pensez que cela va vous penaliser mais au bout de compte,vousetes la gagnante.et vous vous faite respecter »

Dans : Non classé
Par questionsdegenre
Le 21 janvier 2014
A 11 h 16 min
Commentaires : 5
 

5 Commentaires

  1.  
    mombongo mariane
    mombongo mariane écrit:

    C est vrai A chaque fois que je vois cette dame a la télé , je sais que c’est la francophonie qui est a l ordre du jour. Elle est madame francophonie en rdc

  2.  
    madelein sombu
    madelein sombu écrit:

    la Francophonie .nous avons acceuilli le dernier sommet à Kinshasa. Et on sait que le senegalais Abdou DIOUF ne va pas se représenter à la tete de la Farncophonie. pourquoi la RDC ne presenterai elle pas la candidature de Mme Tshombe. avec le genre qui est mis en avant dans les organisations internationales, la cndidature d’une femme peut etre gagnante. aux autorités de la RDC d’y penser

  3.  
    Isidore Kwandja
    Isidore Kwandja écrit:

    L’objectif de la Francophonie est, entre autres, d’aider à l’instauration et au développement de la démocratie, à la prévention, ainsi qu’à la gestion et au règlement des conflits, ou encore le soutien à l’État de droit et aux droits de l’Homme.
    Pour atteindre cet objectif, la Francophonie aura besoin d’un secrétaire général qui croit profondément à ces valeurs et s’y engage pour les concrétiser.

    •  
      questionsdegenre
      questionsdegenre écrit:

      c’est le secretaire general de l’OIf justement qui doit s’impliquer et faire impliquer les membres dans la réalisation de ces objectifs chers à cette organisation.
      merci de votre contribution

  4.  
    niota2
    niota2 écrit:

    MERCI MADAME ISABELLE TSHOMBE DU TRAVAIL QUE VOUS FAITES. MAIS ON N’AIMERAIT BIEN QUE VOUS PUISSIEZ ALLEZ DANS NOS REGIONS PARLER AUX FEMMES QU’IL EST GRAND TEMPS QU’ELLES SE PRENNENT EN CHARGE, CA VEUT DIRE TRAVAILLER, OU VENDRE , ETRE INDEPENDANTE ET NE PAS SE DEGRADER COMME ELLES LE FONT. PERDRE LEUR TEMPS A ACHETER DES CHEVEUX, DES FAUX ONGLE, ET DES FOND DE TEINT POUR VENDRE LEUR CORPS. NON, IL FAUT STOPPER CA. LA FEMME N’EST PAS UN OBJET.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Ramadanreplay |
Thock1979 |
Secretstory7infos |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tournagelost
| Toikytikonai
| the official green coffee b...