Questionsdegenre

Un site utilisant unblog.fr

 
  • Accueil
  • > Non classé
  • > Bernadette DIATOMBA, fabricante de meubles et architecte d’ intérieure

Bernadette DIATOMBA, fabricante de meubles et architecte d’ intérieure

Bernadette DIATOMBA est mariée à monsieur Mansoni et est mère de quatre enfants. Originaire du Bas-Congo, madame DIATOMBA MANSONI est architecte intérieure. Elle  fabrique aussi  des meubles. Elle est à la tête de «  Le Tracé » ;son entreprise de fabrication et de vente des meubles située sur l’avenue des huileries non loin du stade des Martyrs.

  La cinquantaine révolue,   cette femme d’exception par ce  qu’elle fait affirme  qu’elle n’a pas des problèmes pour concilier son ménage et son travail, tous ses enfants ayant déjà grandi «  je n’ai pas assez de problèmes pour mon foyer et je m’en sors très bien. J’ai une maman qui m’aide pour les travaux ménagers pendant presque 26 ans, elle connait très bien la maison, avant de sortir je la vois et je laisse les instructions si elle n’est pas encore là je lui laisse une note pour lui dire ce qu’elle doit faire et lorsque je reviens je fais le reste. »

bernadette

Poussée par son mari architecte de formation, madame Bernadette DIATOMBA a fait la décoration intérieure à l’Académie de Beaux-arts, elle qui avait déjà fait le secrétariat et l’informatique après des humanités scientifiques : « C’est comme ça que je me suis retrouvée là-bas et ça m’a plu et j’ai aimé. Il faut cependant présenter beaucoup de meubles mais il arrive qu’on a pas toujours ce moyen là pour acheter beaucoup de bois pour fabriquer plusieurs meubles pour l’exposition. Certaines personnes comprennent maintenant qu’il faut acheter les meubles fabriqués sur place parce que le bois importés très souvent ne dure pas, telles les tables vitrées. C’est comme ça que certaines personnes comprennent qu’il faut acheter du local, ça prend beaucoup plus de temps et c’est beau. »

Le regard des autres encouragent madame DIATOMBA Mansoni  à aller de l’avant : « certaines personnes s’étonnent de voir une dame travailler le bois mais on ne me minimise pas au contraire elles sont étonnées, elles sont fières de voir qu’il y a une dame fait ça surtout quand elles regardent les meubles elles sont impressionnées, en tout cas elles aiment beaucoup, elles apprécient. »

 

Dans : Non classé
Par questionsdegenre
Le 7 janvier 2014
A 11 h 03 min
Commentaires : 2
 

2 Commentaires

  1.  
    benoit mombongo
    benoit mombongo écrit:

    ah bon les femmes menuisieres aussi existent à Kinshasa. en tout cas je voudrais bien la voir à l’ouevre entraint de raboter du bois; à moins qu’elle ne soit que chef dans son atelier et que le travail soit fait par les hommes

  2.  
    lema situ
    lema situ écrit:

    on peux avoir l adresse de son atelier ouson telephone.
    faites nous encore voir d’autres femmes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Ramadanreplay |
Thock1979 |
Secretstory7infos |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tournagelost
| Toikytikonai
| the official green coffee b...