- Accueil
- > Non classé
- > chef de famille, seul-e
chef de famille, seul-e
Les familles monoparentales sont un phénomène qui existe partout au monde. La RDC n’y échappe pas. Car ; elles sont une réalité au pays ; particulièrement dans les grandes villes.
A kinshasa, grande agglomération et capitale de la RDC, la plupart d’enfants qui vivent avec un seul parent vivent avec leur mère. Mais malheureusement, les familles monoparentales souffrent souvent de la précarité.
Florence, la trentaine révolue, chef de famille, vit avec ses 2 enfants depuis plus de 7 ans. Son mari parti à la recherche d’une vie meilleure, juste après la naissance de leur deuxième enfant ne donne plus signe devie. Elle rencontre des sérieux problèmes pour élever seule ses enfants. « C’est très difficile d’élever et d’éduquer seule les enfants. Cela demande d’énormes sacrifices pour les scolariser, les nourrir et les vêtir. Même si vous êtes malade, vous devez être débout pour chercher ».
Pour ne pas voir ses 2 enfants abandonner les études, Florence doit se débattre au quotidien. « Je vends des habits de seconde mains c à d les friperies ou tombola. C’est avec le gain que je paie le minerval. Lorsqu’ils tombent malades, je puise toujours dans mes bénéfices. C’est très dur pour moi. Mais, je suis contraint de me surpasser tous les jours. La femme qui a un mari au moins a un soutien moral et financier. Si elle est dans le besoin, le mari l’appui. Mais pour nous les autres, être seule à la tête d’une famille, la vie n’est pas facile ! »
Tcheka est un enseignant dans une école publique de la commune de Kinshasa et réside dans la commune de Ngaliema. Il élève seul ses 2 enfants voici presque 15 ans. « J’ai un garçon et une fille. Ce n’est pas du tout bon d’éduquer seul les enfants. Cela les déséquilibre pcq les enfants doivent bénéficier aussi de la tendresse de la maman. Mais lorsqu’ils restent avec qu’un seul parent, les enfants auront un penchant envers ce parent et ne vont pas aimer l’autre. »
Selon cet enseignant donc un éducateur, il n’est pas bon d’éduquer seul les enfants. La complémentarité est plus que nécessaire du point de vue éducation et gestion du foyer. « C’est plus la maman qui reste avec les enfants à la maison. Admettons qu’un enfant tombe malade, je l’amène à l’hôpital et que le traitement ambulatoire demande 7 jours. Moi aussi je dois obligatoirement être absent pendant 7 jours à mon travail.Du point de vue gestion de la maison, C’est plus la maman qui gère bien. A supposer que j’ai 20 mille Francs, je ne saurai gérer pendant plus longtemps et au bout de quelques jours, on n’aura plus rien. Mais, si la maman était là, elle pourrait bien gérer ou peut être fructifié cela et on pourrait bien nouer les 2 bouts du mois ».
c’est toute à fait normal que les familles monoparentales avec femme comme chef de famille vivent dans une certaine précarité. PCQ les femmes économiquement sont faibles. elles n ‘ont pas assez de ressources et souvent évoluent dans l’informel.
un enfant élévé dans une famille monoparentale manquera toujours quelque chose pcq il faut etre à 2 pour éléver un enfant.certains parents sont devenus seul éducateurs suite au décès du conjoint mais ce phénomène en RDC plus à kisnahsa prend de l’ampleur à cause de belles familles et des prophéties de sorcellerie dans des églises qui provoquent des nombreux divorces dans des mariages