- Accueil
- > Non classé
- > Florence MOGBEKUMA Baere,une femme des ONG.
Florence MOGBEKUMA Baere,une femme des ONG.
Florence MOGBEKUMA Baere est une femme dynamique qui n’a jamais croisé les bras. Cette détentrice d’un diplôme de licence en sciences et Technique de développement évolue dans le milieu des ONG avec plusieurs casquettes.
« Depuis plus de 10 ans, je suis dans des ONG. J’ai commencé comme assistante aux programmes et chargée de projets au sein du Comité des droits de l’Homme et développement, en sigle CODHOO, une ONG locale. Et maintenant, j’assume les responsabilités de directrice administrative et financière dans la même ONG.Je suis en même temps animatrice en développement communautaire. Je m’occupe de ce qui est droits de femmes, violences faites à la femme et à la jeune fille. Je m’occupe également des doits à la santé. Et, je fais en même temps des animations par apport aux thématiques liées au budget participatif. Et, Je suis encore en même temps, la personne qui est chargée de ressources humaines de la structure d’une part. D’autre part, je suis directrice d’une ONG locale, le groupe d’action pour la protection de l’environnement, GAPE. La, je m’occupe de tous ce qui est volet environnement.
Je suis actuellement dans le Bas-Congo pour faire le reboisement dans le territoire de Kasangulu sur une superficie de 5 hectares. Nous plantons les acacias. C’est notre 2ème année. Nous sommes également à l’Equateur avec le cantonage manuel qui est financé par le FONER via l’Office de route. J’interviens aussi pour accompagner les femmes dans le domaine de l’éducation liée à l’assainissement de l’environnement. Je fais beaucoup des choses. En peu de mots, ce que je fais ».
Son statut de femme n’a jamais posé problème dans le poste de direction qu’elle assume. En tout cas, c’est ce que pense Florence MOGBEKUMA Baere. « C’est depuis l’université que j’ai commencé à travailler avec les collègues hommes. Peut –être, ils parlent derrière moi. Mai pas en face ».
Sa vie professionnelle très chargée ne perturbe pas sa vie familialechargée aussi avec un mari et 3 enfants.Madame Florence Baere avoue faire la part de chose et bien s’en sortir dans cet exercice quotidien, en
s’appuyant de fois sur son mari. « Je me bats pour trouver du temps pour mon mari et mes enfants. C’est important pour moi de m’assurer que chaque jour, mes enfants doivent se rendre à l’école. Je dois veiller s’ils ont des devoirs et m’occuper également de mon mari. Je me bats pour que chaque jour, je ne puisse pas avoir les problèmes à la maison de peur que les problèmes de la maison puisse avoir de répercutions sur ma vie professionnelle.De temps en temps, mon mari se bat pourm’accompagner dans l’encadrement des enfants. Il a son travail et ses occupations. Il a le temps qu’il donne par rapport à sa femme et à ses enfants ».

parcours éloquent.les gens ne prennent pas encore en considération le changement climatique. donc c est un travail d’avant garde que elle fait au bas congo qui dans les années passées a connu une secheresse
le statut de femme ne devrait pas poser problème. les chefs , quelque soit le sexe, sont toujour critiqués.
merci de nous la faire connaitre
Merci Malou pour les encouragement.
Merci Malou pour les encouragements.
c’est depuis plus de 10 ans c’est à dire de 2004 à ces jours. Pas un an. SVP.
Merci d’en tenir Compte;
merci