- Accueil
- > Non classé
- > MUNGANGA Odette,maraichère
MUNGANGA Odette,maraichère
Madame Munganga Odette est divorcée et mère de 4 enfants et a en charge 2 petits fils. Elle est maraichère depuis 16 ans. Munganga Odette a commencé à cultiver la terre à la pépinière de Bandalungwa, ici, à Kinshasa. Après le déguerpissement de maraichers et maraichères de cette pépinière, elle exerce maintenant son activité sur le terrain dit SNEL en face de l’Eglise catholique saint Michel toujours dans la même commune. Elle cultive toutes les légumes mais en tenant compte de la saison. Divorcée, son travail lui permet à subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants. « Mon travail m’aide à nourrir mes enfants. A le scolariser .A payer la maison. A me vêtir, malgré que je suis divorcée »
Les grandes difficultés rencontrées de notre maraichère se résument à sa crainte de subir un nouveau déguerpissement puis que le terrain appartient à la SNEL et de voir aussi leurs champs être dévastées suite aux fréquents travaux de la SNEKL sur son terrain.« Souvent quand la SNEL entreprend des travaux sur son terrain. Les agents de cette entreprise creusent sur nos plates bandes pour prendre des câbles. Nos légumes sont donc fauchées et le reste de travaux de remblayer après la terre, c’est nous même qui le faisons ».
Notre maraichère et ses collègues travaillent quotidiennement sous un danger permanent.
le pouvoir public devrait aider de tel initiative productrice. Et de leur coté, les femmes maraichères pourqoui ne s’organiseraient elles pas en cooperative?
prions que cur ce terrain où elle fait son champ qu’ on arrive ajmais à un accident parce que l l’electricité n ‘a pas d’amis