Questionsdegenre

Un site utilisant unblog.fr

 
  • Accueil
  • > Non classé
  • > Maitre Jean Marie SINGA: Si la majorité d’hommes sont sensibilisés sur les méfaits de la coutume rétrograde nous gagnerons le pari de veuves

Maitre Jean Marie SINGA: Si la majorité d’hommes sont sensibilisés sur les méfaits de la coutume rétrograde nous gagnerons le pari de veuves

Maitre Jean Marie SINGA: Si la majorité d’hommes sont sensibilisés sur  les méfaits de la coutume rétrograde nous  gagnerons le pari de veuves sca1-211x300La femme est héritière de 2 èmedegré. Cela lui est reconnu par la loi congolaise dans le code de la famille a rappelé Maitre Jean Marie SINGA, avocat au barreau de Kinshasa et activiste des droits de l’Homme, invité de l’émission « Questions de genre»du 20 aout 2013.

 Mais en pratique  c’est autre chose qui se vit. La femme qui perd son mari ou conjoint  est malmenée par la belle famille, qui souvent ne la reconnait pas comme héritière dans la succession de son mari. L’homme qui perd aussi sa conjointe a des droits. La loi congolaise n’est pas du tout muette à ce sujet.la loi existe pour protéger le conjoint survivant : « La loi se  formule de manière  impersonnelle. Elle vise l’homme ou la femme  qui reste en vie. » a précisé  Maitre Jean Marie SINGA.

 Maitre SINGA a aussi fixé l’opinion au sujet des droits de la femme ou de l’homme qui perd son partenaire mais avec qui il ou elle n’avait pas contracté un mariage civil. « Beaucoup de veuves  ont été dépossédée mais lorsque vous parcourez le code de la famille même si elle ne pas explicite vous trouver une institution à mon sens salutaire  qui répond à ce genre de souci c’est l’institution d’état d’époux ca veut dire la personne  qui s’en  prévaut ca peut être le mari ca peut être la femme
apporte  seulement 2 témoignages qu’ ils ont vécu ensemble, ils ont construit leur patrimoine pour que le droit  soit dit. Mais  cette institution connait un peu  des difficultés d’application au niveau de nos juridictions. Ce  que je demande à nos magistrats d’appliquer cette institution pour remettre le survivant dans  ses droits pour que la famille qui
apporte dans le patrimoine conjugal ne perde pas tout simplement pcq ils n’ont pas  contracté un mariage civil »

Maitre Jean Marie SINGA  exhorte  les femmes ayant perdu leur mari et maltraitées par la belle famille à aller en justice. « Les veuves privées de leur droit ne doivent pas se décourager .Elles doivent saisir
la justice même si elles n’ont pas d’argent pour prendre un avocat .Elles doivent se présenter au barreau,  il ya des avocats pour ces cas. Elles seront aidées. Il ya  également des ong de droits de l’Homme qui s’occupent de ce genre de cas, il faut les contacter  comme la   LIZADEEL.
 »

La justice est là. La loi aussi pour les droits de la veuve et du veuf mais les ayant droits, en pratique, préfèrent renoncer à l’héritage au nom de la coutume. Maitre Jean Marie SINGA  pense qu’il faut   sensibiliser les hommes et les femmes  et  l’état,  pour sa part, doit vulgariser la loi pour permettre fin  aux coutumes rétrogrades.  « Il faut que le pouvoir public mette des moyens afin d’atteindre toute les couches sociales. La sensibilisation doit se faire non seulement au près de femmes mais également et surtout à l’endroit des hommes. Si la majorité d’hommes sont sensibilisés sur cette cause nous  gagnerons le pari de veuve. »

Dans : Non classé
Par questionsdegenre
Le 20 août 2013
A 10 h 40 min
Commentaires : 4
 

4 Commentaires

  1.  
    Mediatic
    Mediatic écrit:

    Il faut commencer la sensibilisation auprès des plus jeunes afin que, lorsqu’ils seront adultes, ils aient cette préoccupation à l’esprit. Communiquer dans les universités et auprès des associatios des jeunes…

  2.  
    mimiche B
    mimiche B écrit:

    je voudrais savoir lorsque une femme a plusieurs femmes. ces dernieres auront elles le meme droit?

  3.  
    bakuba Louis
    bakuba Louis écrit:

    je voudrais répondre à mimiche, la loi ne reconnait pas la polygamie, donc celles que vous appellez femmes aux yeux de la loi et de Dieu ne sont que des maitresses . elles ne peuvent pretendre à l’heritage sur le plan de droits mais comme chez nous on est trop coutumier, elles peuvent esperer du cote de la famille du défunt

  4.  
    Kabongo Ka
    Kabongo Ka écrit:

    j ‘ai suivi votre émission depuis Kananga, j’etais fortement édifié de savoir aussi que les hommes ont aussi des droits à l’heritage après la mort de la femme.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Ramadanreplay |
Thock1979 |
Secretstory7infos |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tournagelost
| Toikytikonai
| the official green coffee b...